FIFAM : place à la découverte des films d’animation malgaches

C’est la première fois dans l’histoire cinématographique malgache qu’un festival sera dédié aux films d’animation. Le Festival international des films d’animation de Madagascar (FIFAM) se tiendra du 12 au 19 avril prochain à l’Institut français de Madagascar. Pour cette première édition, les organisateurs voient déjà grand. Pour cause l’animation est un genre dans lequel les Malgaches excellent incontestablement.

Comme tout festival digne de son nom, une vingtaine d’artistes, scénaristes, réalisateurs et producteurs locaux seront présents pour enrichir une programmation variée, mêlant apprentissage et échanges. Plus d’une dizaine d’artistes étrangers viendront partager leurs expériences et contribuer par leurs expériences au rayonnement du cinéma d’animation malgache. Au programme : ateliers, tables rondes et masterclasses et discussions sur les bases des effets spéciaux (VFX) et des ateliers son destinés aux professionnels, ainsi que des sessions pour initier le jeune public et les amateurs aux fondamentaux de l’animation.

Neuf films réalisés par des talents malgaches seront en compétition. Parmi eux, des œuvres et des noms déjà connus du public et récompensés dans d’autres festivals, comme le film « Omby » de Kuro Mi (fiction, 3 min, Madagascar, 2024), lauréat du prix d’encouragement au MFF. A découvrir également les films et séries qui font écho à l’international, tels que « Boris et son tambour » (fiction, 5 min, Madagascar-Suisse, 2024) réalisé par Louisette Ratsivahiny, l’initiatrice de La maison du cinéma Malagasy. Le film sera en compétition et représentera la série « À la recherche du légume star », la série soutenue par le fonds francophone TV5MondePlus. Cette série bénéficiera d’ailleurs d’une attention particulière au FIFAM, étant le premier film d’animation produit par des Malgaches à être diffusé mondialement, notamment via la branche jeunesse Tivi5Monde et en VOD sur TV5MondePlus et son application mobile. C’est la preuve prometteuse qui témoigne l’intérêt porté par les talents locaux à ce genre et de l’envergure de l’événement.

Louisette Ratsivahiny, réalisatrice de films d’animation.

Un festival qui se conjugue au féminin.

Enfin, cette première édition mettra en lumière les talents féminins de l’industrie cinématographique à Madagascar. Deux tables rondes aborderont les problématiques qui freinent encore la participation et la représentation des femmes dans ce secteur. Felana Rajaonarivelo, Koloina Andriamanantsoa, Stephanie Razakatrimo, Joey Aresoa, les figures féminines actuelles du cinéma malgache partageront leur vision et perspective au public. Le FIFAM sera pour les productrices et réalisatrices une plateforme pour démontrer le savoir-faire au féminin malgache, soutenu par les écoles et maison de production qui accompagnent les artistes.

Le FIFAM s’annonce ainsi comme le rendez-vous cinématographique du mois et promet d’être un événement majeur pour accompagner l’essor et l’émergence des films d’animation à Madagascar.

Leave A Comment