Nampoina : Un film politique, écrit par le Pr Raymond Ranjeva
- Rédaction
- Culture261, Malagasy
- 0 Comments
Un film historique et politique. C’est ainsi que les producteurs de « Nampoina : ny riaka no valampariako » décrit cette œuvre qui sortira en avant-première ce 15 juillet 2023 au Canal Olympia Iarivo. Nampoina est un film sur le Roi Andrianampoinimerina. Ecrit par l’imminent juriste international, président de l’Académie Malagasy, le professeur Raymond Ranjeva, Nampoina revient sur le plan d’unification de Madagascar par le roi de l’Imerina.
Annoncé en 2022, la réalisation du film a pris 2 ans. Ce temps était nécessaire pour la production de créer les décorations et les costumes d’époque. Car pour les réalisateurs Henri Randrianierenana et Haingotiana Rasolondraibe, l’authenticité du récit est le pilier de cette œuvre. Ce film se déroule en effet vers le début des années 1800. Des recherches historiques et anthropologiques ont donc été menées afin d’honorer cette obligation.
« Ce film met en scène sur écran une construction de l’imagination à partir de documents historiques, d’informations, de traditions diverses et éparses conservées dans les familles ou communautés : Il en résulte un enrichissement de la connaissance historique de Madagascar. » peut-on lire sur le site officiel du film. Nampoina souhaite ainsi apporter des nouvelles connaissances sur l’histoire de Madagascar du XVIIIe siècle en partant du point de vue politique d’Andrianampoinimerina. Même si le film est classé dans le genre Fiction, les auteurs sont formels : l’objectif de leur démarche est de faire comprendre la genèse et l’intérêt de l’unité nationale malagasy sans pour autant réécrire l’histoire de Madagascar.
Dans son interview publié sur le site du film, le Professeur Ranjeva insiste sur cette volonté d’apporter sa contribution pour faire découvrir une facette cachée de l’histoire à partir des faits particuliers vécus dans les familles et des villages au XVIIIe siècle. Fidèle à lui-même, au professeur de rappeler que Madagascar était déjà reconnu comme un Etat souverain avant sa colonisation, et que ce film apporterait le rayonnement international du pays dans le rétablissement de cette souveraineté.
La bande annonce du film laisse entrevoir que les auteurs ont misé sur cet aspect historique et l’authenticité de l’histoire, au détriment de l’aspect technique et cinématographique de l’œuvre.