Cinéma : 2 films malgaches soutenus au FCATLab2023
- Rédaction
- Cinéma, Culture261, Malagasy
- 0 Comments
Deux films malgaches reçoivent un soutien pour leur postproduction au Festival de Cine Africano de Tarifa | Tanger – FCAT, à travers son programme FCAT LAB. Il s’agit de Disco Afrika de Luck Razanajaona et de Sitabaomba de Lova Nantenaina.
Disco Afrika (90min) est une fiction qui raconte l’aventure de Kwame, 20 ans, qui tente de gagner sa vie dans les mines clandestines de saphir. A la suite d’un événement inattendu, il doit rejoindre sa ville natale où il retrouve sa mère, d’anciens amis, mais aussi la corruption qui gangrène son pays. Ballotté par des sentiments contraires, il va devoir choisir entre argent facile et fraternité, individualisme et éveil à une conscience politique.
Ce film est prévu sortir en 2024. Il est une coproduction de Africamadavibe (Madagascar), NiKo Films (Allemagne), Free Women Films (Afrique du Sud) & Caméléon Production (Île Maurice). Au FCAT, il rafle 3 prix de la part du FCAT, de Sudu Connexion et de LazerFilm.
A lire aussi : AfricaMadaVibe, la boite de prod malgache qui souhaite conquérir le monde.
Quant à Sitabaomba (100min), il s’agit du troisième film documentaire long métrage de Lova Nantenaina. Le film gagne un prix pour sa traduction de la part de Traducciones Bienza, une maison de production spécialisée dans la traduction et les sous titrage audiovisuel. Ce film retrace la vie du dernier village paysans de « Soute à bombe » depuis la construction en 2016 d’une route traversant leur hameau. Le film relate le quotidien des paysans qui assistent à l’appropriation de « leurs » rizières par de mystérieux investisseurs aux bras longs. C’est dans ce contexte que Tiana souhaite éveiller la créativité et l’esprit critique des enfants du village grâce au soutien d’artistes célèbres et à la complicité du réalisateur. Tour à tour, par petites touches, ils leur parlent de leur histoire et des raisons pour lesquelles personne n’a à rougir de vivre de la terre. Chacun tente de rappeler au monde qu’on a tous beaucoup à perdre à laisser disparaître les paysans.
Ayant déjà obtenu un prix d’aide à la post-production des JCC offert par Charbon Studio, ce film est prévu sortir ce mois d’Octobre 2023, et en première nationale en 2024.
A savoir que, Africano est un festival de cinéma indépendant à caractère compétitif, spécialisé dans les cinémas d’Afrique et de ses diasporas. L’Édition 2023 était sa vingtième édition qui s’est déroulée à Tarifa et au Maroc du 28 avril au 7 mai 2023.
A travers son programme FCAT LAB, le festival met en place un atelier de postproduction en ligne qui offre un soutien aux projets de longs métrages africains par le biais de prix et de récompenses axés sur la postproduction. Cette initiative permet ainsi à ces films d’accroître leur visibilité et les opportunités en les présentant à des agents de vente, des distributeurs, des plateformes VOD et des acheteurs internationaux.
A noter également que deux films malgaches ont déjà obtenu des prix au FCAT : Malagasy Makany de Haminiaina Ratovoarivony pour le prix public en 2013, et la mention spéciale pour Zaho Zay de Maéva Ranaïvojaona & Georg Tiller, en 2021.