NBJF : un modèle grandeur nature du tourisme culturel.
- Rédaction
- Culture261, Malagasy
- 0 Comments
SOLD OUT. Les centaines de billets pour le Jazz Caravan du 25 mars, dans le cadre du Nosy Boraha Jazz Festival (NBJF), partant d’Antananarivo vers Andasibe, se sont envolés en seulement 25 minutes sur la plateforme Ticketplace. Cet engouement marque déjà le lancement du festival, devenu un rendez-vous incontournable pour les amateurs de musique jazz.
Pour sa 5e édition, le NBJF se tiendra à Nosy Boraha, ou l’Ile Sainte Marie, du 26 mars au 1 avril 2024. Cette île accueille le festival pour la deuxième fois consécutive, après avoir fait vibrer Nosy-be lors des 3 premières éditions. Plus de 70 musiciens sont attendus pour cette édition, parmi eux des noms bien connus du grand public et des habitués du festival tels que Solo Razaf, Silo, Rajery, Lalatiana, Monica Njava et Joêl Rabesolo. Les amateurs de jazz auront également le plaisir d’apprécier des groupes internationaux tels que Small World Project (Québec) et Ibiyewa (Belgique, Bénin, Madagascar). Le groupe The Hands By Edmundo Carneiro, T-Time & Pierre Baillot (Brésil, France) est également l’invité spécial de cette nouvelle édition. Au total, 27 groupes de jazz nationaux accompagnés de 13 groupes étrangers proposeront chacun une expérience musicale riche et variée.
Tourisme culturel.
Désormais, le Nosy Boraha Jazz Festival (NBJF) s’associe au ministère du Tourisme et de l’Artisanat avec le soutien du projet Pôle intégré de croissance. Au-delà d’un simple festival de jazz, le NBJF aspire à devenir le catalyseur du tourisme culturel à Madagascar.
Lors de la présentation du programme le 28 février, Joël Randrimandranto, ministre du Tourisme et de l’Artisanat, n’a pas caché l’ambition de son département d’augmenter la fréquentation touristique, tant interne qu’externe, de l’île Sainte-Marie après les périodes Covid et post-Covid catastrophiques. Selon le ministre, le festival est l’un des moyens les plus efficaces pour relancer le tourisme interne jusqu’à 30% et pour promouvoir le tourisme externe. Ainsi, le NBJF s’inscrit dans les actions à mener avec les professionnels du tourisme et les promoteurs culturels pour atteindre l’objectif de Madagascar d’attirer 1 million de touristes d’ici 2028.
En parallèle des spectacles et des soirées musicales, la programmation comprendra des visites de sites touristiques tels que la piscine naturelle, l’Île au Nattes, ainsi que le circuit des pirates. En raison de son ancrage social, les organisateurs invitent les participants, artistes et public, à faire des dons de livres pour la bibliothèque locale et à participer aux travaux de peinture des salles de classe d’une école primaire publique de l’île.