Michèle Rakotoson : reconnue par l’Etat malgache pour ses multiples actions
- Rédaction
- Culture261
- 0 Comments
Après un Commandeur de l’ordre des Arts et de la Culture décerné en 2013, l’Etat malgache vient d’attribuer à l’écrivaine Michèle Rakotoson le Chevalier de l’Ordre national. Une médaille amplement méritée face à l’engagement sans faille de cette romancière, dramaturge et journaliste pour la promotion de la littérature à Madagascar et dans le monde francophone en général. Cette décoration honorifique intervient justement après que Michèle Rakotoson a gagné le prix Orange des livres en Afrique avec son dernier roman Ambatomanga, le silence et la colère, Atelier des nomades, 2022.
Née en 1948, la carrière de Michele Rakotoson s’est dessinée depuis ses études à l’Université. Après une licence en littérature malgache à Antananarivo, elle a choisi de poursuivre ses études à Paris pour l’obtention d’un DEA en sociologie. Son amour pour la lecture et à l’écriture s’associe ainsi à sa capacité d’observation pour donner cette ligne caractéristique à ses écrits : Marier la simplicité des mots et la profondeur des idées.
Michèle Rakotoson figure parmi les écrivaines les plus respectées de sa génération, non seulement pour la qualité de ses œuvres mais surtout pour son militantisme pour le changement à Madagascar. Ce militantisme se laisse transparaitre dans ses œuvres. Un engagement qu’elle ne cache pas d’ailleurs et qu’elle prône à travers ses multiples activités.
Elle est par exemple l’initiatrice de l’association Opération Bokiko qui œuvre pour la promotion de la lecture et de l’écriture auprès des jeunes lycéens et universitaires à Madagascar. Plus qu’une activité de sensibilisation, Opération Bokiko se base sur le postulat que la lecture et la lecture sont les portes de la l’éducation civique et citoyenne. Mais Michèle Rakotoson est également une personnalité reconnue dans d’autres disciplines, et ne cesse de s’ouvrir aux autres artistes. Poètes, cinéastes, écrivains, nombreux sont ceux qui viennent lui demander conseil dans leur démarche artistique.
A lire aussi : TOVONAY, de Michèle Rakotoson
La reconnaissance que l’Etat malgache lui a accordé marque donc un tournant dans sa trajectoire artistique car elle couvre l’ensemble de ses actions. Un projet de traduire les œuvres de Michèle Rakotoson en Malgache est prévue. Une initiative qui ne vise pas pour autant lui ôter son statut de femme de lettre francophone.