Joelinirina Nomenasoa Rarivojaona a été nommé en conseil des ministres du 12 avril 2023 directeur de l’Office malgache des droits d’auteur (OMDA). Un nouveau souffle qui devrait remédier à cette facette sombre de l’histoire de cet organe, plongé dans une guerre intestine après une réforme institutionnelle.
Ce nouveau directeur de cet office semble être adoubé par les deux parties ; le ministère de la culture et de la communication initiatrice de la réforme, et les artistes réunis au sein du Syndicat ny Kanto (Syka) qui déclament une manipulation politique de la part du ministère.
Les conséquences de cette crise étaient le non-paiement des droits des artistes membres de l’office. Le Syka est même allé jusqu’à proposer une nouvelle loi sur l’émancipation de cet organe qui, selon la proposition de texte, ne devrait plus être sous la tutelle du ministère. Déjà adoptée par l’Assemblée nationale et en instance auprès du Sénat, la proposition de texte qui souhaite mettre en place une autorité indépendante qui s’occupera de la collecte et la redistribution des droits d’auteur, laquelle sera mise sous l’égide de la présidence de la République reste donc en ce moment le point de divergence à résoudre entre les deux protagonistes dans cette affaire, qui a pourtant duré plus d’une année.
Titulaire de deux masters en droit, dont un en droit sur la propriété intellectuelle, délivré par l’université de Yaoundé II, au Cameroun, un autre en droit international et comparé de l’environnement qu’il a obtenu à l’université de Limoges, en France, en plus de sa maîtrise en droit privé à l’université d’Antananarivo, Joelinirina Nomenasoa Rarivojaona incarne en lui seul ce renouveau tant attendu au sein de cet organe.
En plus des diplômes, le nouveau directeur a également déjà montré son efficacité au sein même de l’Office depuis 13 ans. Avant cette nomination, il était le chef du service de la documentation et de la répartition au sein de l’Omda. Puis en 2017, il était désigné au poste de chef de service de la perception et du contrôle. Pour résumer ; » the right man at the right place«
Ainsi, le premier grand défi de ce nouveau directeur reste le paiement des droits d’auteurs cumulés.