Avec Takasy, le world music retrouve ses sources à Madagascar

Une actualité qui a fait le tour des médias nationaux et des magazines spécialisés puisque c’était l’actualité qu’il ne fallait pas rater au début de cette année : le groupe TAKASY a remporté la troisième place au concours international World Music Trophy. Une victoire qui n’a malheureusement pas fait écho auprès des autorités, aussi importante qu’elle soit pour la culture malgache.

Takasy, c’est avant tout l’histoire de trois musiciens de talent qui se sont mis d’accord pour rehausser la valeur de la musique malgache, notamment la musique traditionnelle et de terroir. Bosco Rakoto au chant, il est également un multi-instrumentaliste : kabosy, valiha, voatamovo, sodina, tout passe entre ses mains. Andry, le guitariste, se retrouve aussi au chœur. Percussionniste, il est également doué dans les arrangements musicaux. TahManana, un virtuose de la guitare qu’on ne présente plus. Il joue également de la valiha au son marovany, il se positionne souvent à la 3e voix.

Leur aventure commença en 2012 quand ils étaient appelés à enrichir de leur savoir-faire un projet musical d’un ami commun. C’est de cette première rencontre que l’idée de créer un trio est née. Mais comme chacun était encore engagé dans leur propre projet, le groupe Takasy n’a vu le jour qu’en 2016.

Avec Bosco Rakoto qui a déjà une grande expérience de la scène internationale, grâce surtout à sa longue collaboration avec le groupe Sammy, le groupe mettait alors toute leur énergie dans la recherche et la création basées sur la musique traditionnelle et les chansons classiques malgaches pour se démarquer de leurs contemporains. Ils vont même aller jusqu’à interpréter ces chants de souche de la musique malgache.

Toute l’année 2017, les trois compères s’organisent alors pour composer, tester des morceaux et préparer une maquette d’album. Dans leur visée, le concours World Music Trophy, le concours international de musique qui ambitionne der rassembler les talents de différentes cultures pour célébrer la diversité, promulsé par le collectif américain Vivez-la-musique.

Dès leur première participation en 2019, ils étaient alors de suite classées à la troisième place dans toute l’Afrique. Une épopée qu’ils doivent au vote public.

Malheureusement, la grande finale de ce concours ne pouvait pas se tenir qu’en janvier 2023, à Las Vegas, durant laquelle les jurés leur ont attribué la médaille de bronze.

« Que ce soit en Afrique qu’en Amérique, les amateurs de musique sont conquis par la musique malgache, qu’ils considèrent comme une musique qui a une âme. Nous avons également travaillé dur pour redonner les sonorités originelles aux chansons qu’on a interpréter lors de cette finale. » Confie Tah Manana

Entre l’Antsa bezanozano, qu’ils puisent dans la région Alaotra, le Beko du grand Sud, le world music semble retrouver ses sources dans la musique malgache. Une richesse culturelle que le groupe Takasy compte bien faire connaître aux Malgaches d’abord, puis au monde. En ce moment, ils sont en tournée nationale. Des concerts et des cabarets sont au programme cette année. Ils expérimentent dès lors un mélange de blues et de folk, avec toujours à la base les compositions malgaches.

Ils sont en pleine négociation auprès des partenaires pour la concrétisation de leur premier album. De même, des tourneurs et producteurs les sollicitent déjà à préparer leur tournée internationale. Ils regrettent pourtant que les Malgaches n’accordent même pas assez d’attention à cette richesse. Mais cela ne va pas les décourager, car l’essentiel, pour le moment, c’est de faire en sorte que cette musique survive face aux matraquages menés par les influences étrangères. Les recherches qu’ils ont entamées se poursuivent donc afin d’enrichir encore plus leur bagage avant de répandre leur art.

Leave A Comment