Abi Rakoto : de la musique Pop, à emporter
- Rédaction
- Culture261, Malagasy
- 0 Comments
Vous l’avez peut-être déjà vu sur scène dans les soirées Tananariviennes. Ses chansons comme Lingilingy, Raiso, Impiry ou encore Teto commencent à envahir les répertoires, et son nom occupe de plus en plus les têtes d’affiche des évènements culturels. Elle, c’est Abi Rakoto, une jeune auteur et chanteuse qui mise sur son expérience et ses textes hors des chantiers battus pour conquérir son public.
Si sa carrière solo débutait vers 2017, Abi Rakoto, on dirait, a été préformatée pour le monde de la musique. Elle a grandi dans une famille de musiciens, donc dès son plus jeune âge, elle était déjà entourée et accompagnée par des professionnels. Elle côtoyait les grands noms de la musique malgache, de tous genres et de toutes les tendances. Ce qui a façonné son oreille musicale et même sa personnalité, en plus des cours de piano qu’elle suivait avec assiduité.
Miary Lepiera et Maximin, les frères Njava l’ont alors pris sous leurs ailes. Elle propose un texte et une mélodie, à eux de transformer ces créations en chanson. Un processus qui nécessite beaucoup de complicité entre les artistes.
Elle explore les champs de la musique pop, un genre auquel elle est particulièrement attachée. Elle produit des morceaux à la fois mélodieux et accrocheurs, enrichis d’une voix et d’un style unique. On ne s’en lasse pas facilement à l’écoute grâce aux travaux d’arrangement soignés, faits par des professionnels. Une bonne découverte que les quelques titres mis en ligne sur sa chaine Soundcloud résument déjà la volonté de fournir des morceaux qui visent la perfection.
« Il est toujours très difficile pour une jeune artiste de proposer une mélodie ou une ambiance hors les habitudes musicales des auditeurs et des tendances artistiques actuelles. Les stations radios nous habituent à seulement deux ou trois genres de musique. Nous aimerions juste pour le moment apporter plus de diversité dans ce paysage encore très vaste », avoue l’artiste, sans aucune autre prétention. « Notre objectif actuel, c’est de faire connaitre nos œuvres à travers les chaines numériques gratuites. Nous sommes également en train d’analyser les possibilités de vente et allons sélectionner les plateformes numériques sur lesquelles nous pouvons distribuer les chansons. D’ailleurs, les plateformes locales sont prometteuses, en plus des habituelles Spotify et consorts » ajoute-t-elle.
Un album est ainsi en gestation, et sera surement disponible en ligne prochainement. Abi Rkoto continue en tout cas à faire le tour des scènes pour mieux tester sa recette auprès des amateurs de bonnes musiques.