Musique Electro : MOTION, l’album aux sonorités spatiales d’Encoder Experiment
- Rédaction
- Culture261, Madagascar, Musique
- 0 Comments
Avec un ordinateur et des logiciels de mastering audio, deux claviers maitres et un micro, ce musicien au look futuriste peut nous plonger dans un univers où les émotions se mélangent le temps d’une chanson. Depuis 2020, son nom figure parmi les nouveaux talents à suivre, et son projet Encoder Experiment fascine les adeptes de musique électronique. Nicolas, aka Antsa Arimalala deborde d’idée et ne cesse de nous surprendre avec ses créations musicales.
Musicien autodidacte, il a fait son entrée dans le monde musical avec un synthétiseur, puis à la basse dans un groupe de rock. Mais son amour pour la musique lui a emmené à bidouiller dans son studio, et avec ses atouts en ingénierie de son, sa première œuvre en musique électronique. Lockdown Sounds est née durant les confinements de 2020. Une expérience qu’il a matérialisée en un EP.
Plus qu’une découverte, l’univers de Nicolas a chamboulé le paysage musical malgache. Désormais, on parle de synthwave, un genre plus connu dans les années 80, mais qu’on retrouve avec plaisir dans le projet Encoder Experiment. C’est même devenu la marque de fabrique de cet artiste qui enchaîne les live en solo ou en featuring avec d’autres artistes.
Son adhésion au collectif BSKMG lui a permis alors de monter sur les différentes scènes de la capitale malgache : La Teinturerie, Kudeta, Institut Français…. Son projet est également sur les affiches de diverses manifestations culturelles : Boiler Room, Festival maroloko, Koba Libre…
Désormais, Encoder Experiment est prêt à explorer les scènes internationales. Le projet atteint dorénavant la maturité qu’il lui faut pour, surtout avec l’arrivée de l’album MOTION en décembre 2022.
Motion est composé de 12 chansons parmi les compositions que Nicolas a créées depuis 2020. Fidèle à son concept, l’artiste y a mélangé une ambiance spatiale et cosmique, avec une ambiance indie électronique et bien sûr du synthwave. L’album est divisé en deux, avec une intro, un interlude et une fin.
L’album est déjà disponible sur Spotify et Deezer et fera sa promotion sur les scènes musicales de la capitale, dont son deuxième passage tant attendu à l’évènement 100% électro, ElektroCity, en mars prochain. Des prestation sur des scènes à l’international sont également attendu pour cette année.