JIF Kinshasa 2023 : L’Or pour Richianny Ratovo
- Rédaction
- Culture261, Malagasy
- 0 Comments
Une médaille d’or pour Richianny Ratovo et son tableau « Fitaratra, tantarao ahy» au IXe jeux de la Francophonie, à Kinshasa. C’est une consécration pour une artiste qui a su forger une identité tout au long de sa jeune carrière. C’est également une fierté pour tous les artistes de sa génération, et pour toute une nation.
Richianny Ratovo n’est plus à présenter pour les amateurs d’art visuel. Artiste plasticienne, elle est à la fois dessinatrice, peintre, pyrograveur. On peut dire qu’elle est tout simplement douée de ses mains en plus d’être photographe et poète. Son œuvre, un tableau pyrogravé, peint et dessiné à main levée, intitulée « sourire mélancolique », exposée depuis l’ouverture des jeux à l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa a déjà attiré l’attention des visiteurs et des médias internationaux. Une œuvre qui pour elle représente ses sentiments, un tableau qui rassemble à la fois sa joie et ses souvenirs douloureux.
Lors de la finale qui s’est déroulée au Musée national de Kinshasa, les jurys ont ainsi demandé aux artistes de créer, en 48 heures, des œuvres selon leur inspiration et leur thème. « Fitaratra, tantarao ahy » a ainsi su convaincre les jurys et se hisser au sommet du podium. Les deux tableaux sont désormais présents au Musée pour être y exposer.
A lire aussi : Interview Richianny Ratovo (2017)
Madagascar est bien représenté à Kinshasa avec 7 disciplines artistiques. A savoir :
– Discipline chanson, avec le groupe NDATY Lahy
-Discipline Hip-Hop avec le groupe MOUSTIK CREW
– Discipline jonglerie avec l’équipe PiFreestyle
– Discipline littérature avec Narda NATIORANOMENA
– Discipline peinture avec Richianny Ratovo
– Discipline photographie avec Toky Dimbimalala
– Discipline sculpture avec Fitiavana Ratovo Andriantseheno.
Pour rappel, Richianny Ratovo a déjà remportée le prix PARITANA en 2021 et a effectué une résidence à la Cité internationale des arts durant laquelle elle a exposé ses œuvres sous le thème « Tomboka hasambarana », ou Ici commence le bonheur. Emue de ce résultat, Richianny dédie cette médaille obtenue à Kinshasa à sa mère dans un post publié sur Facebook.
Toutes nos félicitations.