Stage Elatra : redonner des ailes à la créativité des danseurs
- A S
- Culture261, Musique
- 0 Comments
Voilà que les phénomènes de danses d’animations et des vidéos Tik Tok commencent à prendre le dessus sur la créativité des danseurs et des chorégraphes. Conscient de ces faits, Harivola Rakotondrasoa, entame la 2ème édition du stage « Elatra », qui aura lieu du 20 au 30 avril au Goethe-Zentrum, à l’Espace MARAY et à la Maison de l’Entrepreneuriat.
La danse en tant qu’art nécessite à la fois des travaux de recherches, des maitrises de certaines bases et techniques pour qu’elle devienne un langage, une création. Dans le cadre de son « Projet Dihy », le chorégraphe Harivola Rakotondrasoa met la barre plus haut en attribuant au concept de ce stage, des convictions encore plus approfondies à propos de la danse à Madagascar.
« La création en danse devient de plus en plus rare à cause de ces phénomènes. Le sens de créativité de se perd, d’où cette initiative de stage à la fois théorique et pratique, suivie des recherches en danse traditionnelle malgaches afin de réveiller et encourager cette créativité chez les danseurs », annonce le chorégraphe.
Le stage vise donc le développement de la vision des danseurs et chorégraphes et sera un moyen de les sensibiliser à maitriser une danse traditionnelle de sa région, tout en leur proposant la fusion de leurs styles avec de la danse traditionnelle. Pour cette 2ème édition, il se porte sur le thème « La résonance de la tradition dans la danse actuelle » qui est née suite à un constat de l’initiateur du projet : « Dans l’évolution de la danse, la danse traditionnelle est toujours présente, à différents niveaux de la création. Une identité qui définit une œuvre et un artiste. Actuellement, l’idée est de questionner les jeunes danseurs interprètes et chorégraphes leur position par rapport à ce registre ».
« Elatra – Ailes- Wings»
Dans la perspective de pousser la créativité, les participants devront préparer un solo suivant ce thème. En effet, la création d’un solo permet aux danseurs de travailler sur son propre style et de l’exploiter avec aisance dans ses performances. Ce stage prépare ainsi les participants à prendre leurs envols en tant que chorégraphes indépendants et créatifs, comme indique l’intitulé du stage « Elatra » qui signifie « Ailes » ou « Wings » en anglais. Les différentes étapes des formations proposées feront également un aperçu sur l’ampleur du travail d’un chorégraphe professionnel qui passe par des efforts toujours plus rigoureux.
A lire aussi : Sento, l’immersion dans le monde de la danse
Trois intervenants assureront le stage pour cette 2ème édition dont Louis Zo Rabearisoa qui abordera « La méthodologie de recherche en danses traditionnelles de Madagascar », puis Fabyo Kydo, « Le Hip Hop en danse de création » et Harivola Rakotondrasoa lui-même, « La danse expérimentale ». Le projet aura deux plateaux spectacles, le premier le 28 avril pour l’évaluation des solos et le 29 avril à l’occasion de la Journée internationale de la danse pour la restitution générale.