SENTO : une invitation à l’immersion dans la danse contemporaine

La danse contemporaine est l’une des disciplines qui attirent de plus en plus de talents. Malgré cela, elle reste encore une discipline minorée, voir incomprise car le public ne voit que ce qui se passe sur la scène et n’est pas souvent conscient du travail qui se passe derrière une œuvre.

Parmi ces structures qui apporte un vent nouveau par sa manière d’aborder son public à cette discipline figure la compagnie Labibliotekroz.

Fondée en 2014 par le chorégraphe Nazaria Tooj, cette compagnie se définie comme une compagnie interdisciplinaire car ces œuvres voyagent entre les disciplines artistiques. D’où depuis sa création, leurs œuvres ont toujours été pluridisciplinaires.

Composée de 8 artistes avec différents parcours, Labibliotekroz veut mettre en évidence la personnalité de chacun de ces membres, de leur vécu et de leur histoire. Cette association de personnalité différente est basé sur une philosophie qu’est de porter la voix des moins entendus et des incompris. Leurs œuvres touchent souvent des sujets qui choquent par leur discours hors de la finesse de la société malgache.

Leur danse parle de l’avènement de premières règles dans la pièce Jila, la schizophrénie dans la pièce Mindly Mad, l’anticonformisme dans la pièce Zava. Autant le dire, des sujets tabous dans une société où tout est encore tenu secret.

Ce 18 mars 2023, dans une démarche de séduction et justement pour ôter les voiles sur leur démarche artistique, la compagnie propose une plateforme interactive intitulée SENTO ou soupir. Il s’agit d’une invitation à une immersion sensorielle au cœur d’un environnement artistique de la compagnie.

Le public, de tous âges et toutes frontières, est sollicité à enrichir l’évènement et s’inculquer de cette démarche artistique de la compagnie. Sento se veut ainsi être la passerelle entre la compagnie et le public. Un instant de rencontre et de partage pour faire découvrir aux personnes hors de la compagnie de danse les coulisses et les inspirations à l’origine de chaque œuvre dès sa phase de brouillons.

A voir aussi : Video | Interview de Haja Saranoufi, directeur artistique de i’Trôtra Festival

Pour cette première édition, Labibliotekroz va s’exposer. Elle présentera sa manière de créer, de faire mûrir et de travailler une pièce chorégraphique.

Le rendez-vous se fera à partir de 15 heures, au Dune Coffee shop and Soul Food Ampandrana.

Au programme : une séance d’échauffement et de répétition d’enchainement de mouvement avec le public. Une cocréation d’un enchainement de danse de 1 minute.

Afin de mieux inclure le public dans cette ambiance, une projection de la vidéo SENTO et de ses coulisses est également prévue avec une présentation d’une pièce déjà entièrement travaillée.

Pour Nazaria Tooj, fondateur de Labibliotekroz, l’évènement doit avoir un effet révélateur auprès de son public D’où leur est venu l’idée d’exposer ce qui se passe derrière un travail artistique, « les facettes que les gens ne voient pas. »

Les artistes seront présents donc pour discuter sur le processus de création et échanger sur leur ressenti sur un travail.

Nazaria Tooj, fondateur de Labibilotekroz

Nazaria Tooj

Créatif et ambitieux, avec 10 ans et plus d’expériences en danse classique et contemporaine. Formé par Ariry Andriamoratsiresy et Aimée Razafimahaleo. Il a partagé la scène avec une pluralité de compagnies magaches qui ont implanté une riche fondation technique à travers différentes manières d’expressions.

Fondateur et leader de Labibliotekroz, une compagnie de danse interdisciplinaire. Depuis 2014, avec Labibliotekroz, il aspire à proposer un nouveau souffle à la scène contemporaine malgache.

Leave A Comment