Art et Culture 2024 : Nos 5 artistes à suivre cette année

L’année 2024 sera une année de découverte, mais elle sera surtout une année de récolte pour les artistes et créatifs qui ont travaillé sur leur projet depuis des années. Si certains ont déjà pu présenter leurs œuvres à l’échelle internationale l’année dernière, nous espérons que ces œuvres feront leur première nationale cette année. Mais des jeunes artistes, notamment ceux qui bénéficient des appuis des structures et institutions vont également voir leur carrière se désenvelopper pour cette année.

Voici nos 5 artistes à suivre pour cette année :

Musique : Joanne Radao.

Après la sortie de son EP Fety en avril 2023 et du sigle « Cities are burning live », la jeune dame continue sa tournée des salles et festivals en Europe. Elle enchaine également les séances studios et ne manquera pas surement de nous surprendre pour cette année 2024.

Pour écouter, sa page Spotify est ici

Cinéma : Disco Afrika.

Le film tant attendu de Luk Razanajaona, le long métrage fiction « Disco Afrika » a fait sa première au Berlinale, en Allemagne en 2023. Derrière ce film, toute une équipe de professionnels du cinéma nationaux et internationaux, mais également toute une génération de jeunes cinéastes malgaches qui démontrent leur savoir faire et leur savoir travailler ensemble. L’acteur principal de ce film, Delanoël Parista Sambo est également une personnalité à suivre.

Un petit clin d’œil également dans cette rubrique pour le film de Lova Nantenaina, « Chez les Zébus francophones », qui a déjà fait sa première internationale et a été primé dans les festivals mais qu’on aimerait bien voir à Madagascar pour cette année.

Peinture : Ashiko Ratovo.

Elle est la lauréate de la 7e édition du prix Paritana avec son projet « Tsy manan-kialofana [Sans-abris] ». Artiste pluridisciplinaire, ses tableaux représentent bien l’alliance de l’aquarelle et de l’acrylique, une technique qu’elle explore durant ses résidences artistiques. Déjà exposées à la fondation H à Paris, ces œuvres feront le tour des galléries cette année.

Photographie : Mialy R.

Photographe depuis une dizaine d’année, son regard s’affine et ses centres d’intérêt se diversifient. Aux côtés des photos de paysage avec lesquelles, elle nous fait découvrir la beauté de Madagascar, sa démarche plus artistique est à apprécier à travers ses photos en studio. Elle nous fait admirer l’esthétique de la technique ombre et lumière, et nous propose une photographie plus intimiste.

Elle et son projet « Sedran’ny Tany » font partie des artistes accompagnés par le fonds Fonds Yavarhoussen à travers le programme Nouvelle terre.

Lire aussi : Mialy, jeune photographe.

Animation : Jeu vidéo

C’est le secteur le plus attendu et qui excite le plus les créateurs cette année. Avec leur jeux « Kalanoro », le Red Raketa Studio fait partie des développeurs les plus avancés dans le domaine en ce moment. Des noms biens connus dans le milieu de la programmation informatiques mais aussi des jeunes chevronnés du cinéma et de l’illustration sont à la manette dans ce projet. Appuyé par plusieurs incubateurs, notamment le Projet Ony, ce jeu vidéo et son écosystème vont surement bouleverser le milieu de l’industrie créative à Madagascar cette année 2024.

Leave A Comment