L’Expo Madagascar au Musée Quai-Branly se visite aussi à Tana

Visiter un musée le lundi, pour un après-midi de redécouverte et d’apprentissage, c’est plus qu’exceptionnel. Mais l’occasion était si unique que petits et grands se sont tous donné rendez-vous dans cette salle Albert Camus de l’IFM Analakely. En effet, cet après-midi du lundi 19 novembre, le musée du quai Branly – Jacques Chirac a exceptionnellement ouvert ses portes pour une visite virtuelle de l’exposition « Madagascar, les arts de la grande île » pour le public malgache.


Aurélien Gaborit, responsable des collections Afrique au musée du quai Branly – Jacques Chirac, et son équipe, ont donc offert une visite interactive à travers cette grande exposition sur Madagascar. Entre l’art, l’artisanat et la culture malgaches, l’assistance a pu déambuler et s’informer sur les origines et l’histoire derrière chacun des 350 objets exposés, dont des photographies, peintures, dessins, sculptures et documents multimédias… Parmi les œuvres présentées figurent celles d’artistes malgaches comme Madame Zo, Pierrot Men, Temandrota et Efiaimbelo.


Cette visite à aussi permis à l’audience de voir l’éttendue et la diversité de l’art malgache. L’exposition retrace l’histoire, la culture, le quotidien de Madagascar et des Malgaches.


À un mois et demi de sa clôture, cette exposition a déjà attiré plus de 100 000 visiteurs, la plus grande affluence du musée pour l’année. Depuis 1946, aucune grande exposition n’a mis à l’honneur les arts de Madagascar. L’exposition au musée du quai Branly – Jacques Chirac est donc une sélection de pièces choisies pour leur intérêt historique, esthétique et ethnologique, replacées dans leur contexte, depuis les époques anciennes jusqu’à la période contemporaine.