Mozaïk Mag : le partage de savoir est essentielle

Pour être artiste, il en faut du talent, pour parler de l’art, il en faut de la passion. C’est de ce constat que le magazine Mozaïk est né, avec une volonté de faire rayonner l’art et la culture partout dans le monde, en partant de l’Océan Indien.

Pour la petite histoire, l’aventure a commencé avec Indigo, le magazine sur la culture dans l’Océan Indien. Mais frappé par la crise du covid19, Indigo a dû cesser ses activités. Cela n’a pas démotivé les hommes et femmes, animés par l’amour du partage à reprendre leur plume et à créer Mozaik dès 2021. A leur tête, Dominique Aiss, un nom bien connu dans le milieu du journalisme culturel dans l’indianocéanie, qui endosse le rôle de directeur de publication.

Couverture de Mozaik #1

Mozaïk reprend ainsi les codes d’Indigo : un magazine mutant, intemporel, hybride entre livre et revue. Mozaïk est un magazine indépendant trimestriel, propriété du Club des amis de Mozaïk.

Mais Mozaik n’est pas Indigo, il se veut être plus accessible, donc plus ouvert au monde. C’est ainsi que la décision de faire un magazine numérique s’est imposé comme la meilleure option. Et pour faire mieux, il devient gratuit.

« Avoir de la passion ne suffit pas pour autant pour faire vivre un magazine, l’engagement de l’équipe aussi bien que leur ténacité ont permis à Mozaik de garder le cap » confie Na Hassi, qui devient la cheffe de l’équipe rédactrice du magazine. Mozaïk s’ouvre ainsi au monde et sort de son berceau indianocéanique pour parler de l’art dans le monde. Son format digital lui permet également d’effacer les frontières et les contraintes logistiques que connaissent les publications en papier. Son lectorat devient mondial, de l’Australie, en passant par l’Europe jusqu’aux USA.

Pour se démarquer, le magazine mise sur son authenticité et son identité d’insulaire. Avec des visuels toujours éclatants, des textes qui invitent à la réflexion, le magazine prime le beau, il se repose sur le partage du savoir.

Mozaïk se positionne donc comme un carrefour ou se croisent tous ceux qui sont avides d’évasion et de découverte. « Le partage de savoir, c’est d’ailleurs de rencontrer l’autre dans sa différence » confie Na Hassi pour soutenir cette philosophie qui lie l’équipe du magazine.

Le neuvième volume de Mozaïk sera disponible dès le mois d’avril, et les précédentes parutions sont à télécharger sur le site du magazine.

One Reply to “Mozaïk Mag : le partage de savoir est essentielle”

Leave A Comment