Prix « Recycl’Art 2023 » : les jeunes talents récompensés au Salon Déchets

Le Salon déchets qui s’est déroulé les 14 et 15 mars derniers était de prime abord un évènement économique. Mais c’était également une occasion de mettre sous les feux des projecteurs le talent et la créativité des jeunes malgaches. Ando Malala, une jeune étudiante de l’EMAP a gagné le premier prix du concours organisé lors de ce rendez-vous où les initiatives entrepreneuriales côtoyaient les bonnes idées artistiques et de design.

« Il est temps de faire connaitre la richesse des initiatives existantes à Madagascar », une phrase tirée de la présentation du « Salon déchets : Passons à l’action » résume la volonté de ce salon de s’engager dans une démarche d’innovation et de changement. Ce salon vise la promotion et le soutien des secteurs privés qui œuvrent dans la gestion des déchets.
Mais en marge des expositions et les séries de tables rondes, un concours de créations artistiques réalisées à partir des matériaux recyclables a surcout marqué l’évènement. Dix créations de jeunes designers engagés, tous dotés de remarquable talent et de créativité débordante ont été présentées lors de la phase finale de cette compétition.

Ando Malala est sa création ont gagné le premier prix du concours Recycl’Art.

Les jury ont donc sélectionnées les meilleures réalisations qui expriment le mieux la philosophie du salon, et c’était au public de voter pour le gagnant du premier prix « Recycl’art 2023 ». Une distinction exceptionnelle qui a été attribuée à Ando Malala, une étudiante en « Design et décoration » à l’Ecole des Métiers et des arts plastiques, EMAP.

Pour l’occasion, la participante a en effet présenté un miroir mural, réalisé avec des papiers journaux, des papiers craft, du cordon et de la colle.

Ando Malala s’avère déjà être une passionnée de bricolage et du Do it yourqelf, DIY, depuis son enfance et s’est lancée très tôt dans la création d’accessoires « handmade » comme les bijoux ou les objets de décoration. Après son bac, elle suivait des études en Médiation culturelle mais avait préféré de s’arrêter à la Licence pour se consacrer davantage à la création. Bien qu’elle ait participé à d’innombrables ateliers créatifs, elle sentait le besoin de renforcer et d’élargir sa capacité, d’où son choix pour l’EMAP, la seule école de formation de haut niveau en terme de design et de création à Madagascar.

« Les organisateurs nous ont demandé de rallier esthétique et utilité. D’où le choix du miroir mural. Mon défi était de créer quelque chose de jolie avec des matériaux simples, que tout le monde pourrait avoir chez soi » a –t-elle mentionné.

Entre passion et engagement

En parallèle de ses études, elle s’est lancé dans l’entreprenariat avec une boutique en ligne, depuis 2019. Comme tous les jeunes de son âge, les réseaux sociaux sont également son terrain de jeu, sur lesquels elle partage ses tutoriels DYI.Mais au-délà d’un simple outil de vente, elle fait le lien entre son travail créatif et ses activités sur les réseaux sociaux comme étant des moyens de sensibilisation sur le recyclage des déchets et la protection de l’environnement.

« On peut tous contribuer à la protection de l’environnement, chacun à son échelle, et ceci est ma part de contribution. Ce concours a été pour moi une occasion d’expliquer aux acteurs et aux têtes pensantes de l’environnement qu’on peut aussi sensibiliser et éduquer via les réseaux sociaux. C’est le meilleur canal pour toucher les jeunes et les enfants », explique la gagnante du concours.

Leave A Comment