Art urbain : Taka Andrianavalona prêche la liberté de création

Une exposition de Taka Andrianavalona est actuellement en gestation. Intitulée« Bemiray », elle promet une belle représentation de son identité artistique et de ses visions du monde en tant que l’un des pionniers de l’art urbain à Madagascar. En attendant son ouverture officielle, l’artiste a ouvert son atelier au grand public pour des moments d’échanges.

«  L’art, c’est le plus court chemin de l’homme à l’homme » disait André Malraux. Bien que les artistes s’expriment à travers leurs arts, il n’est pas rare qu’ils ont aussi besoin de communiquer directement avec le public, surtout lorsque le sens de partage bouillent en eux. Pris par ce phénomène, Taka Andrianavalona, l’artiste talentueux aux multiples facettes  se lance sur cette voie en concoctant « Bemiray », sa première activité individuelle de l’année.

Dans le cadre la préparation de cette exposition, qui ne sera ouverte officiellement que le 10 mars prochain, à l’ISART Galerie Ampasanimalo, le peintre – graffeur et plasticien malgache s’est livré dans une approche plus cordiale en invitant le public à se joindre à lui pour un atelier, le 18 février dernier. La rencontre fut une occasion pour Taka Andrianavalona de partager, de manière spontanée ses propres visions de l’art et de faire comprendre à ses visiteurs les enjeux de la liberté en termes de création artistique.

« La créativité permet d’avoir une vision plus large et un esprit plus ouvert qui mènent à la liberté. Cependant, cette liberté nous demande aussi l’autodiscipline sur comment nous devons agir. L’art est pour moi un moyen de communiquer où il n’est pas nécessaire de savoir dessiner pour s’exprimer, on peut se servir des couleurs, des formes, des volumes, des symboles… pour transmettre un message, une idée» a-t-il déclaré.

Taka Andrianavalona entouré de jeunes curieux lors d’une porte ouverte organisée par l’Is’Art Gallery.

« Bemiray » l’exposition

Que ce soit pour le concept de l’atelier ou pour celui de l’exposition proprement-dite, Taka Andrianavalona se montre donc fidèle à lui-même et à ses engagements. En effet, « Bemiray » confirmera une fois de plus son identité artistique qui se manifeste par une grande liberté dans son processus de créations. De cette liberté entretenue depuis une dizaine d’années, l’artiste parvient à produire des œuvres et des créations toujours impressionnantes qui ravivent l’esprit et l’âme des inconditionnels de l’art visuel et où se mélangent les couleurs, les coups de bombes, les collages et les recyclages, de manière à accoucher un style emprunté au néo-pop et au street art.

D’ailleurs, le terme « Bemiray » peut se traduire par le mot « Patchwork », justement pour définir cette démarche artistique aléatoire et cet assemblage souvent original, devenu au fil du temps sa signature. Ainsi, pour cette exposition, l’artiste se permet de jouer sur sa performance en transposant l’art urbain dans des toiles. Il y présentera les mêmes tendances, les mêmes thèmes de prédilections mais surtout véhiculera haut et fort, et à sa manière cette notion de liberté de création.

Leave A Comment