Tana Design Week : ode à la créativité
- Rédaction
- Culture261, Madagascar, Vidéo
- 0 Comments
Pendant une semaine, du 11-18 mars, l’expo Tana Design Week (TDW) investit le hall de la Gare Soarano. Pour cette deuxième édition, les organisateurs réunis autour de Johary Constellation ont choisi de valoriser les créatifs qui œuvrent au service de l’éducation, d’où le thème « Façonner une école, c’est façonner une société »
Cinq projets composent cette exposition. Un projet de réhabiliter une école primaire à Mahitsy, « Apres la fin de la route », proposé par TaoSaina Lab et Studio ICAI. Un autre projet initié par les étudiants de l’Institut Supérieur de Technologie d’Antananarivo avec le collectif d’artistes Ndao Hanavao, qui consiste à repenser les mobiliers urbains de la capitale attire également la curiosité des visiteurs. Ce collectif de designers travaille également avec le projet proposé par Dina Nomena et Abber Gupta sur le tissage de Lamba.
Dieu Donné (Donné Vy) et Ernesto Oroza présentent quant à eux un projet qui décrypte le processus de créativité, qu’ils ont tout simplement dénommé « Ady Gasy et Rikimbili, ou la nécessité est la source de la créativité ». Enfin, un projet du collectif Civic City Networks ou le public est invité à « L’école du non savoir : apprendre et désapprendre ». Chacun de ces projets est ainsi le fruit de la collaboration de designers malagasy et étrangers.
TDW deuxième édition laisse également entrevoir les opportunités que la future école supérieure de design et d’artisanat d’excellence « ARY RAHA » que Johary Constellation, promoteur de l’événement souhaite ouvrir à Madagascar prochainement. « Ary pour désigner la création, et Raha pour les objets et concepts qui vont sortir de cette école. Nous trouvons que cette désignation Ary Raha résume ce que c’est le design et la créativité » selon les explications de Dominique Rasanjison a.k.a Domi Sanji, commissaire général de TDW. Cette école bénéficiera des expertises des différents formateurs nationaux et internationaux qui adhèrent à la philosophie des initiateurs.
Des évènements satellites, ateliers, rencontres et discussions viendront tout au long de cette semaine enrichir l’exposition à la Gare Soarano et dans les institutions partenaires.