Rallye Moi(s) Théâtre : La scène dans tous ses états
- Rédaction
- Culture261, Madagascar, Thêatre
- 0 Comments
Pour la 6e édition de Rallye moi(s) théâtre (RMT), la compagnie Miangaly Théâtre promet un rendez-vous culturel inoubliable tout au long de ce mois. Bien entendu, le théâtre restera au centre de toutes les manifestations, mais il sera également abordé dans tous ses états.
Des nouveautés font ainsi leur apparition dans la programmation. Dès l’ouverture des manifestations, un tournoi de foot à 7 a été organisé le 4 mars. L’objectif était de se retrouver le temps d’une demi-journée pour le lancement du festival. C’était également une occasion de tissez les liens entre les différentes disciplines artistiques.
Le ton a été donc donné, le théâtre sera partagé à travers différents mouvements, des ateliers pour les petits et les grands, des spectacles et surtout des pièces originales.
Le théâtre pour tous.
Parmi les innovations de cette année, la publication d’une œuvre numérique « Haine dépendante » sur la page Facebook du Centre Germano-Malagasy-Goethe Centrum (CGM). Une autre manière d’apporter cet art de la scène vers son public.
« Grain de sel » figure également parmi ces pièces qui seront présentées en exclusivité pour cette nouvelle édition du RMT. C’est une pièce écrite par Christiane Ramanantsoa et interprétée par Ry Kemba. « Grain de sel » évoque avec auto-dérision le quotidien des femmes âgées et les discriminations qu’elles subissent malgré leur détermination. Une manière pour l’auteure de célébrer la journée internationale des droits de la femme. C’est au CGM Analakely, ce 8 mars à 18h donc que la compagnie donne rendez-vous aux spectateurs. La soirée sera clôturée par un apero-échange sur le thème « Femme : parcours et transmission. »
La journée du 18 mars sera cependant consacrée à faire aimer le théâtre aux jeunes publics. Un atelier sur le théâtre suivi d’un spectacle intitulé « L’enfant et le tambour de nuit » sont au programme au CGM Analakely.
Quant à la journée internationale du théâtre, elle sera célébrée cette année le 25 mars, toujours au CGM Analakely à 18h, avec une représentation théâtrale de la pièce « Ligne d’arrivée. »
Transmission :
Fondée par Christiane Ramanantsoa, la Compagnie est devenue la référence et l’image du théâtre contemporain malgache à l’international.
Le RMT est également une occasion pour la compagnie Miangaly Théâtre de faire le bilan et de montrer son expérience. Avec ses 35 ans d’existence, la compagnie a permis à des centaines d’artistes de dompter la scène. Beaucoup d’entre eux sont devenus d’illustres comédiens, d’autres ont pu tracer leur propre chemin à l’instar du chanteur Samoela, le slameurs Tagman et Gad Bensalem. A la tête de la compagnie depuis sa création, Christiane Ramanantsoa a jugé ainsi qu’il est temps pour elle de passer le flambeau. Fela Razafiarison occupe désormais la direction de la compagnie.