La musique de Madagascar à l’honneur dans une exposition de photographies.

Des photographies en noir et blanc en grand format, des portraits de musiciens célèbres comme Donné Sahondrafinina aux côtés  d’inconnus, des articles tirés des magazines ; l’exposition Madagascar sur le chemin de la musique s’installe depuis hier 23 mai dans le hall de l’Alliance Française d’Antananarivo.

Donné Sahondrafinina

L’installation est simple, les photographies sont accrochées sur des panneaux, des textes se trouvent au dos de chacune d’elles. L’exposition fait honneur à la musique malgache, aux auteurs, aux musiciens, aux instruments traditionnels… Mais comment peut-on parler de musique malgache sans parler de sa diversité ? C’est celle-ci que cette exposition montre car à Madagascar, la musique est une richesse inestimable de la culture. La diversité de genres musicaux fait partie de l’identité de ce pays.

Et pour mieux parler de musique dans une exposition, rien ne vaut mieux que de faire écouter de la musique aux visiteurs. Ainsi, tandis que le public admire les photographies, il peut aussi entendre une musique en sourdine dans ce grand hall d’Andavamamba. Des chants traditionnels, de la musique moderne, des sons d’instruments tels que le sodina, le valiha, le jejy, le lokanga, enchantent l’esprit. Une autre manière aussi de découvrir quelques perles rares dont les médias ont oublié l’existence.

À l’origine de cette exposition, Erwan Larzul. Ce passionné de la musique indo-océanique s’est immergé depuis 12 ans dans l’univers de la musique malgache. Cette exposition de photographies et de sons est donc le fruit de ses recherches, de ses rencontres, des festivals auxquels il a assisté ou qu’il a lui-même créé. Car Erwan est aussi l’initiateur du festival Milatiska à Mayotte. Berto, Mar’na, les regrettés Rabesiaka Medicis et Maurice Razanakoto font partie de ces artistes qu’il a fréquentés.

Cette exposition, il la dédie alors à ces artistes qui ont croisé son chemin, d’où son intitulé. Une exposition à explorer jusqu’au 31 mai.