Art&Tech : 3 créatifs à suivre sur Instagram pour 2018.

À l’heure du digital, les créatifs et les artistes malgaches ne sont pas en retard. Certainement, ces progrès chamboulent leur domaine. La nouvelle technologie entre petit à petit en jeu dès la réflexion sur la  création mais aussi dans les processus de production et dans la promotion et la distribution. Certains créateurs mettent même la technologie au cœur de leur œuvre : DJing, Vjing, Sampling, … Les artistes avancent comme argument que la nouvelle technologie, incluant les NTIC, est un allié qui augmente la rapidité dans le métier.

Instagram est parmi les outils que les artistes malgaches, du moins ceux qui travaillent dans l’art visuel, valident comme étant une plateforme de promotion efficace. Il accroit en effet la visibilité et permet de rencontrer un large panel d’autres artistes pour échanger et éventuellement trouver des acheteurs potentiels.

On a donc fait le tour de cette plateforme « sociale » à la recherche des artistes qui, selon notre observation, exposent des œuvres d’art et enchantent surement leurs suiveurs.

sawyer_cloud

Sawyer est une dessinatrice. Ses dessins, elle les fait avec son ordinateur, du digital painting selon le jargon du métier. Mais elle est aussi talentueuse quand elle dessine à la main. Son compte Instagram, c’est plutôt un assemblage de dessins qui racontent sa vie…et les cactus.

compte instagram de sawyer_cloud
Compte instagram de sawyer_cloud

r_daniel_mg

Daniel a plusieurs comptes Instagram, mais nous apprécions particulièrement ce compte pour son côté lifestyle, humaniste, social. Photographe et auteur, il publie les photos de tous les jours, ou presque. Ses photos son bien cadrées, en noir et blanc, des fois prises avec un Pentax, des fois prises avec un autre appareil photo numérique, des fois à l’ancienne, … En tout, c’est un aventurier. Il aime expérimenter des prises de vue.

 

Compte de r_daniel_mg
Compte de r_daniel_mg

ramerison.ines

Cette fille est une peintre. Elle peint avec tout ce qui lui tombe sous la main : sur du papier, du bois, du canvas … Son compte Instagram est truffé de beaux tableaux avec des formes et des couleurs. Ces œuvres, elle les crée, selon ses explications, pour valoriser son temps quand elle n’arrive pas à dormir. Oui, elle est atteinte d’une insomnie chronique. En voilà une manière de voir les choses du bon côté.

Compte instagram de ramerison.ines

A Lire aussi : Richianny et ses talents féeriques.

Bonus : Bloumorof

Ses blagues sur les malgaches, la vie à Madagascar et sur Madagascar en valent le détour. Mais vraiment, à chaque publication, c’est un fou rire garanti. Ses illustrations sont d’une intelligence fabuleuse. Mais ce qui nous attache aussi à ce compte, ce sont les petites séries d’histoires fictives illustrées par des dessins caricaturaux.

Compte instagram de bloumorof
Compte instagram de bloumorof

Il est évident que ces comptes ne sont pas forcément ceux qui ont les plus de suiveurs sur la grille Instagram malgache. Mais ils ont le mérite d’être reconnus pour les belles choses qu’ils nous offrent, et surtout leur usage de ce médium pour se faire connaître. Si vous voulez aussi suivre les photos des événements culturels, vous pouvez aussi vous abonner au compte instagram de Culture261.