BD : Farahaingo continue l’aventure avec Philou et Mimimaki.

Farahaingo, un nom bien connu dans le monde de la bande dessinée à Madagascar. Son amour pour la bulle remonte il y a une vingtaine d’année. Une période transitoire pour la BD malgache. Lui, il a eu le flair en apprenant l’art auprès de ses aînés, mais aussi en côtoyant la nouvelle génération de dessinateurs. Farahaingo est ainsi un adepte des dessins faits main, mais par souci de productivité, il adopte aussi les nouvelles technologies pour un rendu plus ou moins satisfaisant, selon ses dires. Sa passion, il a voulu la convertir en carrière. Un chemin si parsemé d’embuches qu’à un certain moment, il a voulu abandonner son rêve.

Mais suite à des diverses rencontres et à sa persévérance, il a sorti le premier tome de sa première bande dessinée Les aventures de Philou et Mimimaki en 2016. Ce premier tome, il l’a intitulé Malagasy Way of Life. Un livre à 46 planches édité chez Des bulles de l’Océan Indien, La Réunion.

Couverture du tome 2

En ce moment, il prépare le deuxième tome de cette bd humoristique. Dans ce deuxième tome, Philou reste le même : provocateur, vilain mais sensé. Si Farahaingo a choisi de prendre ce lémurien pour être le personnage principal de cette histoire, c’est parce que cet animal, symbole de Madagascar, se croit intouchable et surtout influent, protégé par tous les organismes internationaux, aimé par tous. De son statut, il ose dire des choses. Un acte que ses concitoyens n’osent plus faire par peur de représailles. Philou et Mimimaki lui ont ouvert des portes depuis. Ils ont déjà été présentés au festival BD Mania.

Donc, si pour Malagasy Way of Life, le dessinateur démontre que le rêve malagasy peut aussi se réaliser à Madagascar même, Farahaingo va faire paraître ce deuxième tome sous le titre Taxi Brousse Gang Bang. Un titre dénonçant le viol politico-social que le pays subit actuellement.