HAVATSA-UPEM célèbre ses 70 ans.

L’association des poètes malgaches Havatsa ou – Union des poètes et écrivains malgache (UPEM) a été créé le 06 septembre 1952. À l’origine quinze poètes dont Dox (Jean Verdi Salomon Razakandrainy), Régis Rajemisa, Odéam Rakoto ont décidé de créer une association de poètes et d’écrivains qui honorent la langue malgache et la littérature malgache.

Cette année, le Havatsa-Upem fête donc son 70e anniversaire. Une célébration qui sera marquée par des manifestations publiques à Antananarivo.

Ce 6 septembre, une grande marche de lecture sera donc organisée, de l’avenue de l’indépendance à Analakely au siège de l’association au Tahala Rarihasina. Cette marche a pour objectif de vulgariser la lecture auprès de la population. Cette marche n’est donc réservée qu’aux membres de l’Upem, ou aux écrivains professionnels uniquement mais elle est ouverte à tous ; amoureux de la lecture et de la littérature.

Le 8 septembre, une soirée culturelle sera également organisée pour marquer ce 70e anniversaire. Comme l’association ne compte pas seulement de poètes et d’écrivains mais s’ouvre également à d’autres formes artistiques, cette fois-ci, les artistes membres de l’Havatsa – UPEM tels que Rija Ramanantoanina, Fanja Andriamanantena, Tafasiry Kolo Kanto et Fangia Kolo Gasy animeront la soirée à l’IKM Antsahavola. Bien entendu, les auteurs et leurs poésies qui ont marqué la vie de l’association seront honorés à travers une représentation théâtrale durant cette soirée récréative.

Havatsa -Upem compte en ce moment plus d’une centaine de membres. Elle a des antennes à Antsirabe, Finarantsoa, Miandrivazo, Betafo, Miarinarivo et Arivonimamo et à Vohémar. En plus des entennes nationaux, l’association est également présente en France et en Suisse. D’autres manféstations s’ajouteront surement à ces premières célébrations du jubilé. D’ailleurs, le cœur de cette célébration se fera durant la semaine de l’UPEM qui se tient chaque année en mois de novembre.