I’Trôtra XIII : « Une édition postcovid motivée par la scène »

C’est reparti pour le festival de danse contemporaine “I’TRÔTRA” (« se rencontrer » en dialecte Betsimisaraka.) Le festival, organisé par la Compagnie Vahinala, sous la direction artistique de Gaby Saranouffi et Moeketsi Koena, et avec l’assistance de Haja Saranoufi souffle cette année ses 13 bougies. La programmation offre des propositions artistiques riches et variées qui se dérouleront sur 3 villes : Antananarivo, Mahajanga et Antsiranana.

En 13 ans d’existence, le festival I’Tôtra reste l’incontournable rendez-vous pour les professionnels et amateurs de la danse contemporaine. Il attire non seulement les artistes malgaches, mais comme le festival est international, les artistes étrangers viennent également pour prendre part aux manifestations. Au-delà des spectacles donc, le festival offre également à ces artistes l’occasion de se rencontrer, d’où son nom, et de partager leurs savoir-faire à un public réceptif.

Malgré un contexte postcovid difficile, les organisateurs sont parvenus à maintenir les ambitions de cet événement : ateliers, spectacles, résidences-créations, échange entre des artistes en provenance de France, de Roumanie, du Burkina Faso, du Sénégal, d’Afrique du Sud et de Madagascar.

Selon Haja Saranouffi, danseur et directeur artictique asocié du festival : « la reprise se fait progressivement après la crise sanitaire. Les compagnies et les artistes étaient tous dans une situation très difficile durant ces deux dernières années car beaucoup ont du jour au lendemain dû arrêter leurs activités et les tournées. Cela n’affecte pas seulement leur situation financière mais également leur motivation. »

Parmi les invités internationaux qui répondront prèsents pour cette édition 2022 alors , on aura Germaine Acogny du Sénégal, la compagnie YANN LHEUREUX de France, Moeketsi Koena de l’Afrique du Sud, Simona Deaconescu de la Roumanie et VIADANSE. Du côté des artistes malgaches, on aura des invités de marque comme la compagnie MASTER JAH d’Antsirabe ou encore Cerveau Kotoson qui est basé à Antsiranana.

Le festival s‘étend ainsi du 23 septembre au 08 octobre 2022, avec un lancement officiel le 26 septembre.

Cette année, le festival sera à la fois en présentiel et au format digital car certains artistes ne peuvent pas encore faire le déplacement pour Madagascar. Mais poussés par l’amour de la danse, ils tiennent à participer au festival. Certains spectacles seront ainsi présenté sous forme de projection vidéo.