Mialy : jeune, branchée et surtout photographe.

Découverte /

Son œuvre Speak your mind s’est exposée dans un bar, un lieu stratégique quand on est jeune et branchée, et surtout on n’a pas de sous pour se payer une galerie.

Speak your mind est cette photo montage qu’elle a préparée juste la veille de cette exposition collective. Pour concorder celle-ci avec le thème Des’Informations, elle ne s’est pas contentée de puiser dans ses archives mais comme une vraie artiste, elle a fait travailler son sens de la créativité. Mialy Razafintsalama est une artiste, même si elle réfute cette appellation.

 

Melody Of The Forest de Mialy Raz sur 500px.com

 


Soutenue par son père depuis ses premiers tirages ; critiquée par sa mère d’être trop rêveuse, Mialy a choisi de continuer la photographie. Elle expérimente l’argentique avec le Kodak de son père ; se débrouille avec la photographie numérique avec les appareils photos de ses amis. Aujourd’hui, elle s’arme d’un Canon. C’est une autodidacte.

Bad Girl de Mialy Raz sur 500px.com

 


Avec le très peu de matériels qu’elle s’est offert, elle a su dompter la lumière naturelle. Une voie s’est ainsi ouverte pour elle : elle est devenue une street photographe. Cela ne l’empêche pas non plus de vagabonder dans d’autres domaines.
À son âge, 21 ans, elle se demande pourquoi devoir se cantonner à un seul choix. Elle a raison. La photo n’est-elle pas une manière de refléter sa vision du monde ? Son monde à elle, c’est tout d’abord ses amis, ses études en tourisme, les voyages et les sorties. Elle aime bien raconter ce monde. Ses photos le mettent en valeur. Et surtout, elle s’est créé son monde. Elle s’est fait entourer d’amis photographes, peintres, écrivains qui ont plus d’expériences qu’elle dans le monde de l’art. Un espace humain qui la berce sans pour autant lui laisser le temps de procrastiner. Mais aussi, elle tente de forger une personnalité à travers ses œuvres, au-delà d’une simple photographie. Des fois, son travail est incompris, mais à quoi bon le comprendre tant que c’est beau ? Et les belles photos, Mialy en collectionne.