Collection photo de Rijasolo : Madame Liva Razafindrabe.

Pour celebrer le Mois de la photo 2017, depuis le 20 novembre, Culture261 expose une collection de photos intitulée « Madagascar : des visages et des autorités ». Ces photos sont  des oeuvre du photographe Rijasolo. 

Né en France, Rijasolo décide de:  revenir à Madagascar. 20 ans de diaspora le séparent de ces origines. Désorienté dès son premier contact avec la terre de ses ancêtres, il s’est armé de son appareil photo pour retrouver ses repères. Un vécu qu’il raconte dans son projet « Miverina ».

Certaines photos de la collection Mois de la Photo pour Culture261 sont issues de cette collection. Mais Rijasolo a également choisi d’y insérer d’autres clichés qui relatent cette rencontre. La collection représente exclusivement des portraits de personnes que le photographe a côtoyées ou tout simplement croisées. Des simples gens aux hommes d’Etat, chacune de ces personnes a son histoire. Ces histoires, Rijasolo veut les immortaliser.

Cette exposition  dure 15 jours. Chaque jour, des photos seront ajoutées à la collection.

 

 

AMBATONDRAZAKA – Mme Liva Razafindrabe, 35 ans, mariée, 3 enfants, est journaliste reporter dans une radio locale célèbre d’Ambatondrazaka, Radio Amomix Plus. Journaliste depuis 2009, passionnée par son métier, elle se rend compte qu’être journaliste à la campagne permet de vraiment représenter le «4ème pouvoir». Les personnes a qui elle a à faire dans son métier son souvent partagés entre le respect pour son métier et la méfiance en ce qu’elle va diffuser à la radio. Néanmoins, toutes les portes lui sont généralement ouvertes, elle n’a pas de rédacteur en chef qui contrôlerait son travail, elle est complètement autonome dans ce qu’elle veut diffuser. Ce qui est pour elle, assez difficile, car la limite entre déontologie journalistique et opinion personnelle est souvent difficile à tenir.
PHOTO : © RIJASOLO