Vivre le théâtre contemporain dans tous ses états avec RMT 2019

Du 8 au 27 mars, des scènes théâtrales animeront la ville d’Antananarivo grâce à l’événement Rallye Moi(s) Théâtre, initié par la Compagnie Miangaly. Pour la deuxième année consécutive, le public découvrira des pièces inédites et des performances hors pair et l’ambiance chaleureuse du Théâtre contemporain. Une manière à la fois de célébrer la journée mondiale du théâtre et de promouvoir cet art auprès du public.

Le coup d’envoi du Rallye sera le 8 mars au CGM Analakely, ce qui coïncide également avec la journée mondiale de la femme. Honneur donc sera rendu à la gente féminine et surtout à Christiane Ramanantsoa, fondatrice de la compagnie avec une lecture de ses textes qu’elle a intitulés « Faits divers, Femmes diverses ».  Des constats mis en texte pour dresser des portraits de femmes diverses, de différents mondes, avec différents caractères et de différentes histoires.

Le théâtre s’improvise :

A part les scènes, cette édition se voit encore plus riche puisqu’elle inclura dans sa programmation  d’autres activités. Ainsi, pour la première fois à Madagascar, deux ateliers d’initiation au Théâtre de l’improvisation seront organisés les 9 et 10 mars au studio Mille et Une étoiles Tsimbazaza.

Ces ateliers sont le fruit de la collaboration de la Compagnie Miangaly Théâtre avec la Ligue de l’improvisation de La Réunion. Cinq comédiens réunionnais séjourneront ainsi à Madagascar du 8 au 16 mars. Une initiation qui aboutira à un match d’improvisation le 16 mars et qui verra l’affrontement entre les réunionnais et les malgaches. L’atmosphère promet d’être électrique puisque le public est appelé à s’immiscer en arbitre.

Un théâtre plus immersif :

Fidèle à sa vision de rallier le public à l’art et au théâtre, la compagnie adoptera des scènes dans des endroits qui ne sont pas forcément destinés à accueillir une pièce de théâtre. L’objectif étant également de vulgariser cet art de la scène, justement, et de faire vivre cette scène par le public. Cette immersion commune des artistes et son public dans cette ambiance euphorique caractérise le théâtre contemporain.

Pour cette année, la célébration de la Journée mondiale du Théâtre le 27 mars se tiendra alors au Kudeta Anosy avec la présentation d’une des pièces maîtresses de la compagnie « Les chroniques de la femme et moi » de Bini Josoa et Fela Razafiarison.

Le Rallye Moi(s) Théâtre 2019 est ainsi une occasion de vivre le théâtre dans tous ses états. A part les représentations donc, l’histoire de la Compagnie Miangaly Théâtre, qui atteint cette année son 31e anniversaire, fera l’objet d’une exposition au Maki a bonne mine Ampasamadinika du 22 au 27 mars 2019.

Programme RMT 2019

Culture261 est, encore une fois, partenaire du Rallye Moi(s) Théâtre pour cette année 2019 et proposera, tout au long de ce mois de mars, diverses animations et jeux pour faire vivre intensément à ses lecteurs et aux amateurs d’art cet événement unique.