Festival Mamafy  » Allier la musique à l’écologie »

Ce 01 octobre 2022, le jardin d’Andohalo accueillera un événement particulier : le festival Mamafy. L’événement est Initié par le mouvement Voots Kongregation, le mouvement créé par le musicien Rolf et qui regroupe actuellement l’événement une quinzaine d’artistes issus de diverses disciplines. Il entre tout d’abord dans les manifestations pour la célébration de la journée internationale de la musique. En effet, si la fête de la musique est célébrée le 21 juin dans les pays francophones, le 01 octobre est officiellement comme la journée internationale de la musique depuis 1975.

Déjà reconnu pour leur travail d’éducation à la culture, le mouvement souhaite pourtant étendre ses actions à travers cet événement en y ajoutant l’éducation civique et environnementale. La dégradation de l’environnement et de la nature à Madagascar, les faibles engagements citoyens pour mener des actions concrètes face aux menaces qui pèsent sur l’écologie sont des situations que le mouvement souhaite inverser. Et cela, en impliquant la musique dans les actions.

« Essaimer pour les générations à venir » est le leitmotiv qui pousse le Voots Kongregation pour cet événement.

Dès 10 heures donc, les portails du jardin seront ouverts au public. Des stands tenus pas des associations telles que Vohitra Environnement, UP Mada, Unis Vers Vintsy,  Gasikara Madio et bien d’autres vont mener des sensibilisations sur l’environnement et le civisme. Des artisans exposeront également leurs produits tandis que des associations qui œuvrent dans l’éducation citoyenne sèmeront les bonnes idées pour le sauvegarde de la nature sur la scène aux côtés des artistes membres du Voots Kongregation.

Le clou de Mamafy sera lancé à 17 heures : un concert avec Rolf. Le bassiste et chanteur qui cumule 30 ans d’expérience sera accompagné par des artistes de tout horizon : slammeurs, Jazz(wo)men, danseurs… La scène se transformera en une plateforme d’expression artistique, mais toujours autour des thématiques de l’environnement et de la biodiversité.

La bande à Rolf, prêts à semer les bonnes idées pour l’environnement. CP : Voots Kongregation

Cette première édition du festival Mamafy se veut ainsi être un lanceur d’alerte, mais surtout un porteur de solution qui montre que chacun peut prendre sa part de responsabilité, non seulement dans la protection de l’environnement mais également dans sa restauration. C’est pourquoi, Voots Kongregation s’engage à rendre une partie des bénéfices du concert à des associations qui ouvrent dans l’éducation environnementale et civique. Cela afin de donner une suite à cet événement dans des structures qui travaillent déjà dans ce sens.