Mois de la photo : le festival Sar’Nao fait découvrir le photomontage

Le mois de novembre est le mois de la photographie. C’est dans ce cadre que le festival Sar’nao invite les artistes photographes à partager leurs expériences aux amateurs à travers des expositions, ateliers et autres manifestations. Pour cette années 2022, c’est un genre particulier qui est mis à honneur : le photomontage. Dix artistes exposent alors leurs œuvres à l’Alliance française d’Antananarivo, Andavamamba, jusqu’au 26 novembre prochain.

Si par définition, le photomontage consiste à créer et à donner un autre sens à une œuvre photographique à l’aide d’un logiciel ou par simple manipulation lors du tirage en y incorporant des éléments graphiques, cette exposition donne un aperçu complet de cette technique qui se développe de plus en plus avec l’avènement de la photographie numérique. Le point commun entre les cadres proposés à l’AFT est qu’ils rejoignent un thématique qui englobe la culture et la créativité artistique et le développement durable. Les artistes se sont donc laisser emporter par leur imagination pour offrir des tableaux surréalistes. Ceux-ci émerveillent les curieux et ne laissent ainsi indifférents les passants.

Grace à la créativité de leurs auteurs, ces photos deviennent ainsi des vecteurs d’un message facilement décryptable aux visiteurs. Avec le trucage donc, ces photos sont devenus des œuvres à part entière.

Parmi les exposants, on retrouve Dadee Andrianaivoson, Fabrice Rabary, Fanomezantsoa Andonavaloma, Mamy Rabetanety, Serge Rakoto, Heryfield Bezara, Naddo , Joël Pellerin, Rojo Rajaonarivelo et Jules Bosco Bezara.

Partenaire historique du festival, le réseau des Alliance française à Madagascar vise à en hébergeant cette exposition à apporter sa contribution dans la promotion de la culture numérique et l’éducation à l’image. Avec les artistes engagés dans l’association Sar’Nao, des activités ludiques sont ainsi organisées tout au long de l’année dans les autres localités de Madagascar. Le festival reste pourtant le rendez-vous incontournable pour l’association de mettre en avant les artistes ,et pour le public de découvrir les nouveaux talents.