VATANA’SA : Une exposition qui intrigue notre corps

Vatana’sa est la combinaison des mots Vatana _Corps_ et Asa _Travail_. L’installation que Vony Ranala propose dans le hall de l’Hôtel de Ville d’Antananarivo est un écho destiné au grand public de la pièce « Lupa ». L’exposition parle donc du côté physique du travail, surtout celui des prostituées. Elle évoque bien entendu le volet social, humain et familial de ce métier.

Beaucoup de maux passent dans ce métier; la violence, les maladies, la discrimination, mais on fait exprès de les ignorer. Pourtant, quand tout cela arrive dans d’autres métiers, on se sent concerné.

A travers cette installation, l’artiste invite ainsi le public à une réflexion sur comment on utilise notre corps dans un métier, et pourquoi cela provoque des stigmatisations parmi les métiers qui existent.

Vony Ranala est une artiste pluridisciplinaire. Elle a fait ses débuts dans le milieu artistique en 2006 en tant que comédienne, puis slameuse. Elle est également une danseuse et metteure en scène. Elle a créé en 2018 le laboratoire « Nouvelles scène de Madagascar » @SNMiabo.

Cette exposition fait partie des scènes expérimentales que le laboratoire propose à un public averti. L’esposition est à voir jusqu’au 30 novembre 2022.