« Souls » : une expo de Nanouh Rahajason qui touche nos âmes

La photographe Nanouh Rahajason expose « Souls », ou Âmes, à l’Alliance Française d’Antananarivo. Souls est une série de portraits que la photographe a réalisés dans plusieurs régions et sur plusieurs thèmes à Madagascar. Cette exposition, qui se tient jusqu’au 13 avril, regroupe les photos prises dans la région sud de la Grande île.

Mais Souls n’est pas qu’un éventail de portraits de gens que Nanouh Rahajason a rencontrés au fil de ses périples. Ces photos sont la représentation de la personnalité de chacune de ces personnes. On ressent les émotions à travers leurs visages.

Souls peut être traduit par une recherche artistique plus émotive que Nanouh a effectuée. Elle a « pris le temps de discuter avec la personne avant d’arriver à la photo finale ». Au-delà des simples photos de visages d’hommes et de femmes, les spectateurs perçoivent des histoires et des sentiments en regardant ces portraits. Le choix de mettre les photos en noir et blanc aide également notre regard à se focaliser sur les détails. Les traits, les rides, les sourires et les regards de ces personnes sont tout simplement saisissants.

Mouvement artistique

Nanouh Rahajason fait partie de cette génération de photographes qui a su tracer son propre chemin grâce à une permanente recherche esthétique. En neuf années d’expérience, cette exposition Souls confirme son statut de photographe professionnelle.

Dans cette version, la deuxième dans son genre pour la photographe qui a déjà exposé les portraits de Tananariviens, la photographe affiche la maturité de ses travaux. Mais elle souhaite encore continuer ses recherches pour donner de l’âme à ses créations. Cette exposition n’est donc qu’une nouvelle étape dans sa carrière en solo.

Dans la même thématique : Des visages et des histoires : expo virtuelle Rija Solo

L’exposition Souls de Nanouh Rahajason marque aussi la première participation de la photographe aux programmes artistiques de l’Alliance Française d’Antananarivo. Ces programmes aspirent à apporter aux artistes émergents un soutien logistique pour s’exprimer..