SCANDALE : LA CHUTE D’UN HOMME DE POUVOIR

Roger Ailes est le président de Fox News, l’une des chaînes de télévision d’information la plus regardée aux Etats-Unis. Réputé pour la tenir d’une main de fer, en 2016, une de ses anciennes présentatrices vedettes, Gretchen Carlson, qui était responsable de l’émission “The real story with Gretchen Carlson”, l’accuse d‘harcèlement sexuel et de licenciement dû à son refus face à ses avances. Plusieurs femmes suivent alors Carlson, dénonçant une à une le comportement de Ailes, le décrivant comme un prédateur sexuel.

A part Gretchen Carlson, on peut aussi retrouver Megyn Kelly, autre présentatrice star de la chaîne et un de ses piliers aussi.

L’introduction de son personnage dans le film a permis de faire découvrir le côté business man de Roger Ailes, faisant étalage du pouvoir que ce dernier possède dans la politique en tant que conseiller des anciens Présidents des Etats-unis lors de la période de leur élection.

Nicole Kidman

On comprend rapidement l’envergure du personnage et l’emprise qu’il a sur les gens. Si Scandale retrace l’affaire dont Fox News était le centre en 2016, le film a aussi rajouté quelques personnages fictifs dont Kayla Pospisil, joué par Margot Robbie, qui est ici une jeune recrue à Fox News, travaillant avec Carlson sur son émission puis accepte une autre offre d’emploi, toujours dans Fox News, pour travailler sur l’émission The O’Reilly Factor. Celle-ci, voulant monter rapidement les échelons, rencontre Roger Ailes en privé mais devient, sans le vouloir, une de ses victimes. La présence de son personnage permet de mieux transmettre l’ambiance de pression ressentie par les victimes.

Le film en reprenant l’une des affaires qui a ébranlé toute la sphère autant politique que médiatique, ré-aborde le problème de sexisme et de pouvoir exercé par les “white men” surtout que celle-ci s’est déroulée dans les locaux de Fox News, chaîne réputée très conservative, Cette affaire a permis de faire évoluer les droits des femmes dans ce travail très visuel dont le but est de captiver le regard et l’attention du spectateur pour faire de l’audience.

Cliff Hanger