Recueil de poésie : Zana-bolana de Na Hassi se dévoile

Zana-bolana, femme lunaire. C’est le nouveau recueil de poèmes de Na Hassi. Quelques années après Prozodik, son disque poétique, Na Hassi a donc sauté le grand pas et rejoint les artistes qui mettent leurs œuvres dans un livre. Pour elle, c’est le bon moment car cela fait 18 années qu’elle écrit, fait des recherches et produit des prestations scéniques, Zana-bolana représente ainsi pour son art une carte d’identité qui marque la maturité de sa carrière.

Si auparavant, la poétesse expérimente les différents formats, l’arrivée de cet ouvrage revêt une signification particulière pour cette artiste. Depuis toujours, elle a rêvé de sortir un livre. 57 poèmes figurent donc dans ce livre édité par Ranjasoa Publishing, ce qui ne représente qu’une infime partie des œuvres qu’elle a dans ses carnets et dans sa mémoire.

FEMMES,…

Zana-bolana rassemble les textes que Na Hassi a écrits à propos de sa thématique de prédestinée : la femme, dans tout ses états. Fille de travailleuse sociale, elle a toujours entendu, vu, côtoyé des femmes victimes de violences conjugales, d’abus et de discrimination. Sa vie de femme et la vie de ces femmes sont devenues pour Na Hassi une source d’inspiration. La preuve, elle a mis en place ou a participé avec d’autres artistes des ateliers, des expositions, des résidences artistiques autour de la thématique Femme. A sa manière donc, elle démontre que l’émancipation de la femme ne devrait pas être considérer comme une lutte à gagner mais comme une évidence.

Zana-bolana, Femme lunaire a été présenté au public le 02 juin 2021 dernier. Culture261 a profité de l’occasion pour discuter avec cette poétesse, et pour marquer le mois de la langue malgache, nous avons également invité l’académicien Serge-Henri Rodin pour parler de la langue malgache, à travers les textes de Na Hassi. L’émission est à voir sur notre chaine youtube et sur notre page facebook.