Collection photo de Rijasolo : Monsieur Rakotoarivelo Hasindaza.

Sixième jour de cette exposition virtuelle Mois de la photo 2017.  Depuis le 20 novembre, Culture261 expose une collection de photos intitulée « Madagascar : des visages et des autorités » de Rijasolo. Cette exposition  dure 15 jours. Chaque jour, des photos seront ajoutées à la collection.

Né en France, Rijasolo décide de revenir à Madagascar. 20 ans de diaspora le séparent de ces origines. Désorienté dès son premier contact avec la terre de ses ancêtres, il s’est armé de son appareil photo pour retrouver ses repères. Un vécu qu’il raconte dans son projet « Miverina ».

Certaines photos de la collection Mois de la Photo pour Culture261 sont issues de cette collection. Mais Rijasolo a également choisi d’y insérer d’autres clichés qui relatent cette rencontre. La collection représente exclusivement des portraits de personnes que le photographe a côtoyées ou tout simplement croisées. Des simples gens aux hommes d’Etat, chacune de ces personnes a son histoire. Ces histoires, Rijasolo veut les immortaliser.

 

 

BETIOKY – Monsieur Rakotoarivelo Hasindaza, 37 ans, est le chef du district de Betioky Sud. Il est en poste à Betioky depuis juillet 2015. Il est originaire d’Ambalavao. Carrière classique, il a fait 4 ans d’études en droit et est sortant de l’ENAM (Ecole Nationale d’Administration de Madagascar) depuis 2012. Les chefs district sont affectés pour 3 ans à un poste par décret du Ministère de l’Intérieur et sont les représentants directs de l’Etat malgache.

Avant Betioky, il était chef du district d’Ampanihy, et a été réaffecté dans le Sud de Madagascar pour son expérience de gestion des conflits avec la population et sa connaissance des traditions locales. Il nous reçoit dans son grand bureau. La portrait officiel du Président de la République sur un des murs.

Aujourd’hui, il est habillé en uniforme officiel car il va recevoir une délégation de villageois qui sont en conflit avec un autre village. Il est l’archétype du haut fonctionnaire parfait : expression française impeccable, jeune diplômé, technicien intransigeant, dévoué à sa mission étatique, mais également respecteux des coutumes de l’ethnie Mahafaly.
PHOTO : © RIJASOLO