Collection photo de Rijasolo : Pasteur Mahatoky.

Depuis le 20 novembre, Culture261 expose une collection de photos intitulée « Madagascar : des visages et des autorités ». Ces photos sont  des oeuvre du photographe Rijasolo.  cette exposition entre dans le cadre du Mois de la photo.

Le choix d’exposer les œuvres de Rijasolo est motivé par leur qualité. Ces photos, ce photographe malgache les a minutieusement sélectionnées particulièrement pour faire partie de cette exposition virtuelle. Cette collection regroupe ainsi les photos que Rijasolo affectionne, nos seulement par leur qualité technique et artistique, mais surtout pour les histoires, les anecdotes, les sentiments qui l’ont emmené à les prendre. Car au-delà des simples photos de reportage, le vécu personnel de cet artiste dans la grande Île y transparait.

Né en France, Rijasolo décide de revenir à Madagascar. 20 ans de diaspora le séparent de ces origines. Désorienté dès son premier contact avec la terre de ses ancêtres, il s’est armé de son appareil photo pour retrouver ses repères. Un vécu qu’il raconte dans son projet « Miverina ».

Certaines photos de la collection Mois de la Photo pour Culture261 sont issues de cette collection. Mais Rijasolo a également choisi d’y insérer d’autres clichés qui relatent cette rencontre. La collection représente exclusivement des portraits de personnes que le photographe a côtoyées ou tout simplement croisées. Des simples gens aux hommes d’Etat, chacune de ces personnes a son histoire. Ces histoires, Rijasolo veut les immortaliser.

Cette exposition  dure 15 jours. Chaque jour, des photos seront ajoutées à la collection.

 

 

BETIOKY – Monsieur Mahatoky, marié, 57 ans, est pasteur depuis 1985 de l’Eglise Protestante Luthérienne. Il est aussi président du synode regional de Betioky Sud. Il constate avec fierté que la plupart de ses paroissiens sont jeunes. 80 % de ses paroissiens ont entre 20 et 30 ans. Il préfère savoir que les jeunes viennent assister aux cultes plutôt que de rester devant internet et les réseaux sociaux. Pour lui «le système de communication de Dieu est plus puissant que les nouvelles technologies actuelles».
PHOTO : © RIJASOLO